C'est l'histoire d'un petit groupe de monstres qui jouent et grandissent dans une belle forêt. Mais aucun d'entre eux ne prend la mesure de ses actes... Aucun vraiment ?

Tandis que ses copains monstres s'amusent en exerçant leur force spectaculaire ou leur habileté pour la chasse, sans se préoccuper du bien-être de la forêt et ses habitants, le monstre bleu, lui, se demande bien ce dont il peut être capable. Il n'est pas doué pour lancer de lourdes pierres, ni pour courir plus vite que les lapins. En revanche, il a deux longs bras qui permettent de faire quelque chose de très important. Quelque chose qui sauvera la forêt et tous ceux qui y vivent...

Un très bel album en espagnol d'Olga de Dios, avec des illustrations colorés et douces. Une fable qui nous apprend à prendre notre place, en respectant les autres et notre environnement. A lire de toute urgence !