Du 1er au 31 mai, visitez cette exposition de reproductions de gravures de Maroussia d'après une légende de Marko Wovzog et P.-J. Stahl provenant de l'édition Hetzel de 1914.
Egalement « Maroussia », roman de Marco Vovtchok : itinéraires d’un phénomène de la littérature ukrainienne et de son autrice, conférence à la Bibliothèque nationale de France, avec Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes à l’Inalco et Thomas Cazentre, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, pour une présentation du fonds Hetzel.
Dans le cadre d’un cycle de rencontres consacré à la nation ukrainienne, une conférence se penche sur la nouvelle de l’écrivaine russo-ukrainienne Marco Vovtchok, Maroussia, œuvre engagée condamnant l’occupation russe en Ukraine publiée en 1871.
À l’époque où Jules Verne offre aux jeunes Français de parcourir le monde dans ses Voyages extraordinaires, son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, publie une autre série à succès signée André Laurie et intitulée La Vie de collège dans tous les temps et tous les pays.
Lire la suite...