C'est peut-être à l'occasion du grand Carnaval de Rio, ou bien simplement l'envie de s'amuser un peu : trois femmes sublimes passent dans la rue, habillées en sirènes. Julian rêve de leur ressembler...

Devenir qui l'on souhaite, changer, essayer, s'interroger et recommencer : le déguisement nous invite à révéler qui l'on est, vient nous bousculer, aussi, sur ce qu'est "être soi", et permet peut-être, en se découvrant, de s'affirmer. Il y a un peu de tout ça, dans l'album Julian est une sirène, et puis aussi la joie simple de s'amuser et de créer à partir des objets du quotidien. La narration épurée, qui convient aux plus petits, est magnifiquement accompagnée par des illustrations chatoyantes, inspirées des couleurs du Brésil.