La Médiathèque de Sèvres publie un 6ème catalogue consacré à l’éditeur sévrien Pierre-Jules Hetzel en rendant hommage à l’un des illustrateurs phares de Jules Verne, George Roux.

Alexandre-Georges Roux, dit George Roux, né le 5 avril 1853 à Ganges et mort le 29 janvier 1929 à Versailles, est un illustrateur et un peintre français.
Fils d'un mercier-libraire, George Roux naît le 5 avril 1853 à Ganges.

Élève de Jean-Paul Laurens et d'Alexandre Cabanel, il expose au Salon des artistes français dès 1880. Aux côtés de Léon Benett, Jules Férat, Henri de Montaut, Édouard Riou, il est l'auteur de nombreuses illustrations d'ouvrages de Jules Verne, mais aussi de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, du Roi de Camargue de Jean Aicard, de Taillevent de Ferdinand Fabre, entre autres.

En 1886, il expose et obtient une médaille d'argent de 1re classe en section dessin à la seconde exposition internationale de blanc et noir, se tenant à Paris.
Il meurt le 29 janvier 1929 en son domicile à Versailles.

Le vernien Olivier Dumas émet l'hypothèse en 2006 que George Roux et Alexandre-Georges Roux puissent être deux personnes différentes. Il s'interroge même si George Roux ne serait pas le pseudonyme d'une illustratrice féminine. Pour le chercheur, il faudrait comparer les signatures pour s'assurer qu'il s'agisse bien de la même personne.

Source : Wikipédia .

D'autres données issues de la Bibliothèque nationale de France.

Les ouvrages illustrés par George Roux du Fonds Hetzel se trouve ici.