Dialogue autour des métiers de la musique
Avec le compositeur Xavier Le Masne
Après des études au Conservatoire de Versailles, Xavier le Masne mène une double carrière de flûtiste (flûte solo de l’Orchestre de Limoges) et de compositeur (prix de Composition de la SACEM au Concours National de Jazz de La Défense). Sa première œuvre d’importance est l’opéra de chambre “Moderato Cantabile”, commande de la Péniche Opéra, créé à Paris en 1987.
Deux ans plus tard, il est l'un des quatre compositeurs choisis, notamment avec Luciano Berio, pour la commémoration du Bicentenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme lors du concert-événement “Mille choristes pour les Droits de l’Homme”. Après plusieurs commandes d’État pour chœurs et orchestre dans les années 90, il crée avec Geneviève de Kermabon “le Grand Cabaret de la Peur” à la Grande Halle de la Villette.
Ses œuvres ont notamment été jouées par les Percussions de Strasbourg, les Cuivres Français, l’Ensemble Ars Nova, les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, la Police Nationale. Entre 2006 et 2018, il a été directeur du Conservatoire de Viry-Châtillon puis du Conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux de Clamart.
Il est le père de Victor le Masne, directeur musical et compositeur officiel des JO de Paris 2024