Un saga familiale palpitante se déroulant sur plus d'un siècle, avec comme fil rouge la violence des hommes, revenant encore et encore sur quatre générations.

 

Une saga familiale entre 1915 et 2020 racontée à Saule, le dernier né par son père Olivier. Quatre générations qui traversent le 20ème siècle ballottées par trois guerres et des changement sociétaux importants(le front populaire et ses congés payés, le droit à l'avortement, la fin de la colonisation en Algérie, le Sida, le PACS….) qui impactent directement la vie des personnages

Tout en faisant partie de cette famille, le narrateur la met à distance pour essayer de mieux la comprendre. Il le fait pour une raison très particulière que l'on ne comprend à la toute fin. Cela rend « Nous traverserons des orages » encore plus bouleversant.

Un siècle d'Histoire et d'histoires, et un fil rouge : la violence des hommes. Car, dans la famille Balaguère, la violence se transmet de génération en génération. Par l'ADN, croit-on. Par l'ignorance sans doute. Cytise, Marty, Anzême, Charme, Aloès et ceux après eux sont tous soumis à des injonctions qui les dépassent.