Trésors et secrets d’écriture. Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France du Moyen Âge à nos jours
🗓 Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026
📍 Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts
Première grande exposition patrimoniale de la Cité internationale de la langue française, cette manifestation est conçue par la BnF en collaboration avec le Centre des monuments nationaux. Elle présente plus d’une centaine de manuscrits issus des collections de la BnF (Manuscrits, Arts du spectacle, Arsenal, Réserve des livres rares).
Un parcours à travers les métamorphoses du manuscrit
L’exposition retrace l’histoire du manuscrit français du XIIᵉ siècle à nos jours, non pas de manière chronologique, mais en s’intéressant à ses usages et à sa matérialité.
Trois grands volets structurent le parcours :
-
Des manuscrits couvrant tous les champs du savoir
Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, les manuscrits révèlent la richesse de la langue et de la pensée française. De Descartes à Lévi-Strauss, de Montesquieu à Émilie du Châtelet, ils témoignent d’une production intellectuelle variée – scientifique, philosophique, littéraire ou ésotérique. -
L’émergence du manuscrit autographe
Du temps des copistes médiévaux jusqu’à l’époque romantique, où apparaissent les brouillons et manuscrits personnels, l’exposition montre la naissance de l’écrivain moderne. On y découvre des manuscrits de Hugo, Sand, Flaubert, Proust, Beauvoir, Beckett, Queneau, Pagnol, Koltès… autant de traces du travail d’écriture en train de se faire. -
Témoins de l’écriture intime
Une dernière section explore l’écriture personnelle et épistolaire : journaux intimes, livres de raison, lettres de Racine, Sévigné, Rousseau, Voltaire, Chateaubriand, Paul Morand ou Prévert. Ces documents dévoilent la dimension émotionnelle et humaine du manuscrit, miroir de l’individualité.
Commissariat
-
Thomas Cazentre et Graziella Pastore, BnF, département des Manuscrits


