"C'est oui ou bien c'est non ?" (Angèle)
Le consentement : du latin consentio, "être de même sentiment". Aujourd'hui, impossible de passer à côté de ce terme qui fait débat. Argument politique, littéraire, il est aussi largement utilisé dans les luttes féministes pour dénoncer la culture du viol et les formes de dominations masculines structurelles à l'œuvre dans nos sociétés. Dans la continuité du mouvement #metoo, de nombreuses écrivaines ont pris la parole pour parler de la notion de consentement. Une notion qui peut parfois paraître floue, mal définie : pouvons-nous toujours dire que notre oui est un oui ? Il est pourtant plus que nécessaire aujourd'hui d'explorer toutes les significations et les conséquences bien réelles que recouvre ce terme de "consentement", d'en discuter, de l'éprouver dans nos quotidiens, pour changer la fin de l'histoire.
En jeunesse aussi, de nombreux contes ont exploré cette notion du consement. Ils ont été par la suite repris, réécrits, et ont parfois perdu leur sens original. La première version du conte de la Belle et la Bête, par exemple, est une "fantaisie onirique" écrite par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740, avant d'être reprise en 1756 par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Dans sa version d'origine, la Bête demande tous les soirs à Belle : "Voulez-vous coucher avec moi ?" et la Belle de répondre "Non." La Bête n'insiste pas. La Bête va se coucher seule. La version plus récente du conte à été adaptée, lissée, et la question rituelle est devenue plus policée ("Voulez-vous être ma femme ?"). Ce que Gabrielle-Suzanne de Villeneuve écrit, c'est la possibilité pour la Belle de refuser, et celle, pour la Bête, de respecter sa décision, de supporter le "non".
Nous vous proposons une sélection de documents jeunesse et adulte pour se sensibiliser à cette notion de consentement, et pour apprendre à affirmer son oui ou son non !
Albums jeunesse
Documentaires jeunesse
Romans ado
Romans et documentaires adultes
Films Documentaires
Pour aller plus loin
Une affiche d'Élise Gravel à destination des enfants pour comprendre ce qu'est le consentement :
Une vidéo imagée pour découvrir toutes les subtilités du consentement :