Régulièrement mise à l'honneur dans le cadre d'expositions parisiennes, Agnès Varda (1928-2019) a exploré de multiples modes d’expression pour parler de la société avec une grande exigence esthétique. Pour mieux connaitre son oeuvre, la médiathèque vous propose ....
Un petit éclairage sur Agnès Varda...Cinéaste, photographe et artiste, au travers notamment de son cinéma, quelques unes des musiques de ces films mais aussi de livres et documentaires racontant sa vie et son oeuvre.
Une cinéaste, photographe et artiste ...
C'est en 1949 que tout commence pour elle, quand elle devient la photographe officielle du Théâtre National Populaire de Jean Vilar. Par la suite, elle prendra l'habitude de faire des repérages photographiques pour ces films.
Témoin de son temps, elle le modèlera aussi, en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés et participera activement à la lutte pour les droits des femmes.
Au travers de livres documentaires et de supports numériques (via ARTE VOD) : Voici le portrait d'un personnage à contre-courant mais pourtant toujours en perpétuel mouvement.
Les Films d'Agnès Varda ...
Agnès Varda est l’une des rares femmes de sa génération à avoir fait carrière en tant que cinéaste.
Ses films (à la première personne) en ont fait une figure reconnaissable, souvent associée à la rue Daguerre, où elle vécut et travailla pendant 70 ans.
Les Musiques d'Agnès Varda ...
« L’importance de la musique dans mes films est très grande, pas comme du remplissage, mais en tant que synergie d’un film » déclarait Agnès Varda.
Dans ses films, Agnès Varda écrit les paroles des chansons ("sans toi" dans Cléo de 5 à 7, par exemple) et emprunte des musiques tant au répertoire classique (Mozart, notamment), qu' au rap, à la pop et à de grands compositeurs et compositrices de film.
On peut citer les collaborations fructrueuses avec Michel Legrand, Laurent Levesque ou encore avec Joanna Bruzdowicz (pour le film "Jacquot de Nantes" retraçant l'enfance de Jacques Demy).
Des auteurs compositeurs interprètes français rendront également hommage à Agnès Varda. Notamment, Vincent Delerm avec "Vie Varda" en 2019 dans l'album "Panorama". Cette chanson sera reprise par Albin de la Simone, en 2023.
« Vie Varda » par Albin de la Simone (quatre mains avec Alice Tagliani et Laurent Levesque).
Chanson hommage tirée de l’album "Panorama"(2011), Parole et musique de Vincent Delerm.
Michel Legrand : "Sans Toi" , Extrait du film "Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda (1961)
"Evocation" (Bande originale du film “Jacquot de Nantes” 1991) de Joanna Bruzdowicz