Plongez dans l'odyssée du jazz, de ses origines blues à ses différents courants actuels !

Après plus de 100 ans d’existence, l’histoire du jazz est jalonnée de différents courants qui ont fait évolué constamment cette musique. Issue à l’origine du blues, la musique de jazz possède encore aujourd’hui une caractéristique importante : l’utilisation prépondérante de l’improvisation…

Source de l'article : https://jazz-way.fr/histoire-du-jazz/

 

L’origine du jazz

Il se situe à la fin du XIXe siècle dans le sud des Etats-Unis et prend son essence au coeur de la communauté afro-américaine. L’Histoire du jazz s’est nourrie de la rencontre entre la tradition européenne et la tradition africaine. Le jazz est le résultat d’un mélange de plusieurs styles que sont le blues, les negro spirituals, le gospel et le ragtime.

La création de ce style prend naissance avec la traite des noirs massive aux Etats Unis au XIXe siècle. Ces esclaves en provenance d’Afrique amenèrent avec eux leur tradition musicale souvent basée sur une unique mélodie. Ces Work Song avaient pour but d’accompagner leur travail.


NEW ORLEANS : les années 20

Issu directement du ragtime et du blues, le New Orleans est une musique se jouant dans la rue avec des fanfares. Les cuivres (trompette, trombone, tuba…) constituent le noyau principal de ce style entouré aussi de percussions ou d’un banjo.

 

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LE SWING : LES ANNÉES 30

A partir des années 1930, le jazz devient véritablement populaire. Durant la Grande Dépression, les groupes et orchestres de jazz se développent aux Etats Unis autour des mouvements de danse tel que le charleston ou le Lindy Hop.

L’ère Swing est une période qui voit se développer les big-bands. Ces orchestres, composés de nombreux musiciens, étaient redoutables au niveau de la précision rythmique, la simplicité de l’énoncé et l’imagination mélodique.

 

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Le jazz manouche

Le jazz manouche est un style crée par le guitariste tzigane Django Reinhardt dans les années 1930 en France. Ce style nouveau est né du mélange des musiques manouches et d’Europe centrale (klezmer) avec le jazz swing venu des Etats-Unis. Les compositions de Django portent l’empreinte aussi de la musique classique, Django étant un grand admirateur de Debussy.

 

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 LE BEBOP : les années 40

Le Bebop tranche complètement avec la période swing qui le précède. Il se caractérise pas des tempo très rapides, des phrasés improvisés joués en croches sur des grilles harmoniques complexes (les accords changent quasiment à chaque mesure). Une maitrise technique approfondie de son instrument est nécessaire tant l’exigence demandée par ce style est grande. Les thèmes sont virtuoses et très complexes (ex: Donna Lee de Charlie Parker). L’improvisation est alors le coeur de cette musique.

 

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 Le Cool jazz : les années 50

La période appelé « Cool Jazz » débute en 1949 sous l’impulsion de Miles Davis. Il enregistre avec son nonnette lors de deux sessions en 1949 et 1950 l’album intitulé « Birth of the Cool ». L’album sortira finalement en 1957. Dans l’histoire du jazz, cet enregistrement est un tournant avec ce nouveau style « Cool Jazz » qui se crée en réaction à la révolution Bebop de Parker et Gillespie.

 

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 Le Hard bop : les années 50

Après le « Cool Jazz » emmené principalement par des musiciens blancs « West Coast », le « Hard bop » se caractérise par un élan des noirs américains qui revendiquent un retour aux sources africaines. Ce nouveau genre mélange des influences du rythme and blues, du blues et du gospel notamment présent dans la musique du pianiste et compositeur Horace Silver.

 

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Le Free jazz / The New thing

Ce nouveau courant naît en réaction aux limites établies par le bebop, hardbop qui le précèdent. Les musiciens du Free Jazz veulent s’affranchir des règles établies du jazz traditionnel. Le Free jazz veut se détacher d’une grille harmonique prédéfinie et d’un tempo stable. Bien qu’utilisant les bases du jazz, la composition est bien moins structurée. L’improvisation tient une place absolument prépondérante et inspirera le genre « improvisation libre ».

Charles Mingus ouvre la voie au Free jazz avec son album en 1956 « Pithecanthropus Erectus ». mais c’est avec l’album « Something Else » en 1959 du saxophoniste Ornette Coleman et les deux premiers albums du pianiste Cecil Taylor que le mouvement est réellement lancé.

 

 

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LE JAZZ FUSION : LES ANNÉES 70

Le trompettiste Miles Davis est à l’origine de ce nouveau style avec la sortie de son album « Bitches Brew » en 1969. Ce nouveau courant appelé « jazz fusion » ou « jazz rock » se développe alors beaucoup durant les années 70. Le jazz-fusion mélange le jazz avec des musiques plus électriques comme le rock ou le funk.

 

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Jazz à la Villette : les concerts à consulter sur la Philharmonie de Paris à la Demande

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