De 19h30 à 22h les mardis et jeudis, la médiathèque accueille les lecteurs à l'@telier numérique

La rafle du Vel d’Hiv, 16-17 Juillet 1942 : La 80e commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv

À l'aube du 16 juillet 1942 débute à Paris la « du Vél d'Hiv». Elle voit l'arrestation par surprise de plus de treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans, tous Juifs apatrides (il s'agit notamment de Juifs anciennement Allemands, Autrichiens ou Polonais). La plupart sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Quelques dizaines en reviendront...

L’article de wikipédia

Autres ressources :

Le mémorial de la Shoah.

Les podcasts de France culture.

Peintre autodidacte, souvent qualifié de naïf et moqué par ses contemporains, la peinture du Douanier Rousseau suscite l'intérêt de l'avant-garde artistique du XXe siècle.