Détails des prochaines sessions

Du au

Exposition réalisée par Jean-Yves Freyburger.

Avec un temps fort : Hommage à Joseph Altairac le 11 décembre de 14h à 17h30

 

 

Pour la journée du 11 décembre de 14h à 17h30 :

Plusieurs conférences consacrées au travail de chercheur et de passionné de littérature de Science-fiction.

Sur réservation indispensable au 01 41 14 12 15

 

Joseph Altairac (Pézenas 25 mars 1957 - Paris  9 novembre 2020 )

Professeur de mathématiques, celui que l'on surnommait affectueusement Oncle Joe, était entre autre un grand amateur de l’âge d’or de la science-fiction américaine,  des phénomènes inexpliqués et le spécialiste de la science-fiction française ancienne, sujet sur lequel il publia une encyclopédie aux Belles Lettres en 2019 avec son comparse Guy Costes , Rétrofictions , énorme et incontournable ouvrage devenu un classique et récompensé par le Grand Prix de l’imaginaire.
Critique, essayiste, il a participé à de nombreux livres,  fanzines et magazines spécialisés dans l’imaginaire. Il  est également l’auteur, toujours avec avec G.Costes, des  « Terres creuses », bibliographie des mondes souterrains imaginaires, d’ouvrages aux éditions Encrage (sur les auteurs H.G.Wells, H.P.Lovecraft  et  A.E.Van Vogt )  ainsi que de plusieurs titres aux éditions L’œil du sphinx, notamment  sur Jacques Bergier et l’univers du  Réalisme Fantastique autour  de la revue « Planète » et du « Matin des Magiciens ».

Joseph Altairac a également fondé le prix des lecteurs Rosny aîné en 1980, qui récompense romans et nouvelles de science-fiction francophones

Chaleureusement érudit, toujours très disponible, c’était une figure dans le milieu de la science-fiction et du roman populaire en général, très présent sur les  salons en tant qu’interviewé ou qu’intervieweur. Il a même eu droit à sa marionnette ( par H.Cruciani ) et a sa caricature dans la bande dessinée des aventures de Lefranc, La  lune rouge ( Corteggiani-Alvès ,  Casterman 2019)
L’exposition lui rend hommage en exposant tous  ses ouvrages en tant qu’auteur,  différents supports d’éditions auxquels il participa ainsi que plusieurs exemplaires des livres et  revues anciennes aux couvertures étonnantes  qu’il évoquait  dans ses articles. Egalement de nombreuses reproductions  grand format d’ illustrations d’époque,  plusieurs évocations visuelles de ses souvenirs de jeunesse et de ses autres passions.
Un parcours visuel foisonnant et coloré dans les mondes de l’Imaginaire
Exposition orchestrée par Jean-Yves Freyburger