En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.

Les pépites

Tu ne sais pas quoi lire ? Retrouve ici les coups de coeur de tes bibliothécaires préférées Smile

Les ballons du souvenir
Oliveros, Jessie
Dans cet album tendre, les souvenirs sont représentés par des ballons de baudruche… Papi a plus de ballons qu’Eliott, forcément, il est plus vieux ! Mais petit à petit les ballons de papi s’envolent, même le ballon argenté, celui du souvenir de leur super journée de pêche… Un très bel album qui évoque avec pudeur la maladie d’Alzheimer.
Tête-à-tête avec mon chat
Simler, Isabelle
L’enfant et le chat aiment se raconter leurs vies… jusqu’au jour où l’enfant devient le chat et vice-versa. Commence alors pour l’enfant la découverte d’une « vie de pacha. Pas d’école, pas d’embarras ». Les sublimes illustrations - La bouille à croquer du chat, la nature vibrante - servent à merveille cette histoire tendre…
Le voyage de Fulmir
Lavachery, Thomas (1966-...)
Fulmir le nain, du haut de ses 160 ans, a décidé d'entamer son dernier voyage jusqu'au cimetière de son peuple. Mais les rencontres qui ponctueront sa quête l'attacheront, bien malgré lui, à trouver un sens à sa vie. Une belle histoire d'aventures et d'amitiés. Dès 9 ans.
Sur l'origine des espèces de Charles Darwin
Radeva, Sabina
Un très bon ouvrage pour expliquer la théorie de l'évolution de 7 à 77 ans et +, qui fait la part belle à l'illustration. On aime !
Le livre des animaux magiques
Daugey, Fleur (1979-...)
Contrairement à une croyance moyenâgeuse, la salamandre ne maîtrise pas le feu... Mais saviez-vous que les membres de son corps ont la capacité de repousser s'ils sont coupés ! Les pouvoirs magiques que les peuples prêtent à certains animaux présument souvent de capacités tout aussi extraordinaires. Un livre très accessible les super-pouvoirs des animaux.
La valise
Naylor-Ballesteros, Chris
Un album sur l'exil, le rapport à l'Etranger et le choix de l'accueil qu'on lui fait. Ce livre illustre les notions de gentillesse et de compassion pour les enfants dès 4 ans.
Didgeridoo
Marais, Frédéric
« Au début du monde il y avait si peu d’espace entre le ciel et la terre que les hommes devaient se tenir à quatre pattes et ramper pour se déplacer. » Jusqu’au jour où un jeune aborigène repoussa le ciel avec son bâton creux : le premier didgeridoo… Une très belle histoire qui nous fait voyager en Australie, et surtout de magnifiques illustrations peintes à la manière du pointillisme aborigène, uniquement en bleu, orange et blanc.
Les robinsons de l'île de Tromelin : l'histoire vraie de Tsimiavo
Civard-Racinais, Alexandrine (1969-...)
L'histoire vraie des esclaves oubliés de l'île Tromelin, abandonnés pendant 15 ans sur un morceau de terre, large de 700 m seulement, au milieu de l'Océan Pacifique. Ce récit illustré, à partir de 10 ans, nous raconte par la voix de la jeune Tsimiavo, la manière dont ces hommes et ces femmes ont organisé leur survie. Ce livre a reçu le prix UNICEF.
Le Débarquement : 20 récits du jour J
Noble, Michael (1980-...)
Ce documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale dresse des portraits d'hommes et de femmes, de civils et de militaires, de toutes nationalités, engagés dans le conflit, pour nous livrer des récits de l'intérieur, précis et poignants, très bien documentés. Des petites histoires dans la grande Histoire. Pour approfondir ses connaissances sur cette date, qui a marqué le monde.
Doux rêveurs
Simler, Isabelle
Cet album à partir de 6 ans nous présente les animaux dans leur habitude de sommeil : immobile ou glissant sous l'eau, pelotonné ou en équilibre, pour quelques secondes ou pour des mois... Cet album attendrissant aux illustrations minutieuses est une invitation aux rêves.
Alex fils d'esclave
Mouchard, Christel (1954-...)
Haïti, fin du 18ème siècle. Alex, sa soeur et sa mère sont vendus comme esclaves. Son père a en réalité manigancé son retour en France pour offrir à son fils une éducation de gentilhomme. Alors que gronde la Révolution, Alex ressent le besoin de se mettre au service d'une cause. Ce roman retrace la vie trépidante du père de l'écrivain Alexandre Dumas, auteur des Trois mousquetaires, dans une période agitée de l'Histoire, entre révolte des esclaves et pré-Révolution. Un roman éclairant, à partir de 12 ans.
Le permis d'être un enfant
Page, Martin (1975-...)
Astor est un enfant rêveur, un peu différent des autres. Il préfère dessiner et cultiver les légumes du potager de ses parents, plutôt que de courir et manger des bonbons. Un jour, la commission de l'enfance lui retire le droit d'être un enfant... Et pourquoi Astor ne pourrait pas être qui il veut ? Un album à partir de 5 ans pour s'accepter comme on est !
L'abri
Claire, Céline (1973-...)
Un joli conte d'hiver, accessible dès 4 ans, sur les thèmes de l'entraide et de la générosité. Des illustrations à l'aquarelle délicates et expressives. Un bel album de fin d'année, à partager.
Deviens #jeune auteur
Edge, Christopher
Un documentaire « boîte à outils » qui est une mine d’informations et de trucs et astuces pour aider les écrivains en herbe à réaliser leur passion, avec en prime des conseils d’auteurs célèbres. De la recherche d’inspiration à celle d’un éditeur, de l’écriture du roman à celle d’une série télé, vous saurez tout !
Grandpa Christmas
Morpurgo, Michael (1943-...)
Every Christmas, Mia and her family read a letter which her Grandpa wrote to her. His letter is a warm, impassioned and heartfelt wish for a better world for Mia to live in. He remembers fondly the times they spent in his garden, finding frogs and worms and planting seeds. This vital and timely story is painted with Jim Field's illustrations in this gorgeous Christmas picture book, perfect for the whole family to share.
Y en a qui disent...
Chazerand, Emilie (1983-...)
Y en a qui disent que Ber-La-Bête s’appelle Bernadette, y en a qui disent que Ber-la-bête a redoublé le CE2 trente-deux fois. Y en a qui disent, y en a qui disent … Cet album nous raconte avec beaucoup d’humour qu’il ne faut pas toujours croire ce qui se dit. C’est une belle leçon sur les apparences et les rumeurs que nous offre Emilie Chazerand !
Ma vie a changé
Murail, Marie-Aude (1954-....)
Un roman sympathique, attendrissant et drôle où Madeleine, une maman courageuse, et son fils Constantin vont voir leur existence chamboulée le jour où leur route va croiser celle de Thimothée, une drôle de petite créature...
Cueillons les feuilles de thé
Kasano, Yuichi (1956-...)
Nous adorons les albums de Yuichi Kasano, qui nous font voyager au cœur de la culture japonaise avec des illustrations tendres et drôles. Cette fois-ci, nous partons à la découverte des étapes traditionnelles de la récolte et de la confection du thé. Un album qui ravira à la fois les enfants et les amoureux du thé !
Le livre de la paix
Parr, Todd
Les albums de Todd Parr sont toujours des merveilles de tolérance et d'humanité. Une fois encore il aborde les concepts d'amour, de partage, de respect, de liberté à travers des illustrations riches en couleurs. On aime !
Petit jardin de poésie : extraits
Stevenson, Robert Louis (1850-1894)
Un bel album de poésie sur l'enfance, son quotidien, ses jeux, ses rêves. Les illustrations d'Ilya Green complètent avec fraîcheur et délicatesse les textes de Robert Louis Stevenson (l'auteur de l'Ile au trésor). C'est simplement beau !
Dans la vie, il y a des règles !
Salaün, Laurence
Manuel de savoir-vivre à l'usage des enfants. C'est juste, c'est drôle, c'est sûr tout le monde s'y reconnaîtra :-) A lire et relire pour s’améliorer avec humour !
Philibert Merlin, apprenti enchanteur
Constant, Glwadys (1980-...)
Philibert est en quelque sorte le vilain petit canard de la famille Merlin. Ses six frères et sœurs ont chacun un don qui les rend exceptionnel. Depuis des générations, les Merlin sont des enchanteurs. Tous... sauf Philibert. Pas facile de trouver sa place. Mais Philibert a peut-être la recette... Un petit roman délicat qui fait plaisir à lire. Dès 9 ans.
Les sept petits grognons
Mathuisieulx, Sylvie de (1964-...)
Être la maman de sept petits grognons, c'est difficile. Et si ce matin, c'était maman qui était de mauvaise humeur ? Les sept petits grognons n'en reviennent pas... Comment faire pour redonner le sourire à leur petite maman chérie ? Une histoire à partager avec son enfant.
L'encyclopédie des mamies
Veillé, Eric (1976-...)
Avec l'encyclopédie des mamies, vous saurez tout sur nos adorables grands-mères avec humour et bienveillance : est-ce que les mamies ne tricotent que des pulls ? Les mamies sont-elles les seules personnes à avoir toujours le temps ? C'est incroyable, quand on y pense, le nombre de cachettes qu'on trouve chez les mamies ! Un portrait de LA mamie touchant et drôle pour les petits mais peut-être encore plus pour leurs parents ;-)
Big bang pop !
Cantais, Claire (1972-...)
Retrace l'histoire de l'univers du Big Bang à l'arrivée d'un bébé : "Et te voilà, petite particule de ce vaste univers : il ne manquait plus que toi, la fête peut commencer !" Un bel album à partir de 5 ans.
A Werewolf in Hyde Park
Cali, Davide (1972-...)
Du mystère et de l'humour pour commencer à lire en anglais tout seul ! On aime cette BD autant pour le fond (quatre apprentis aventuriers vivent une aventure passionnante et surnaturelle au coeur de Londres) que pour la forme (des dialogues simples et des tournures de phrases bien construites pour progresser intelligemment en anglais tout en s'amusant !) Dès 9 ans
Qui sont les féministes
Guiol, Julie
Stéréotypes de genre, droit des femmes, inégalités, image des femmes dans les médias ou dans la religion, féminisme, droit à l’avortement, militantes célèbres : toutes ces questions et bien d’autres sont abordées dans ce documentaire très complet, illustrées par des exemples et des citations piochés dans l’Histoire mais aussi dans l’actualité très récente. A mettre entre toutes les mains à partir de 13-14 ans.
La tresse ou Le voyage de Lalita
Colombani, Laetitia
Lalita vit en Inde et fait partie des Intouchables, une caste considérée comme inférieure. Elle peut enfin aller à l'école, mais cela se passe très mal... Une histoire forte (adaptée du roman portant le même nom, à lire absolument si vous êtes un adulte !), un beau portrait de femme courageuse (la mère de Lalita, qui veut une vie meilleure pour sa fille). Le sujet est difficile mais l’écriture simple et sensible ainsi que les jolies illustrations le rendent accessible même aux plus jeunes.
Banquise blues
John, Jory
Un petit manchot sur sa banquise se plaint de tout : il a trop froid, la neige trop blanche fait mal aux yeux, il ressemble à un canard qui se dandine, et pour couronner le tout personne ne s’intéresse à ses problèmes ! Mais la rencontre avec un morse plein de sagesse va lui permettre de voir la vie autrement… ou pas ! Un album très drôle qui permet de relativiser les petits soucis du quotidien.
Quand je serai grand...
Gréban, Quentin (1977-...)
La maitresse demande aux enfants quel métier ils voudraient exercer plus tard. Chacun y va de son idée en rapport avec ses goûts ou ses capacités : la gourmande veut être marchande de glaces, celui qui retrouve toujours les affaires de tout le monde veut devenir détective, … La savoureuse chute de l’histoire nous a fait beaucoup rire, et nous sommes fans des magnifiques illustrations de Quentin Gréban. Cet album adorable a en plus le mérite de déconstruire les stéréotypes de genre !
Ecoute le rossignol
Strange, Lucy
Une héroïne très attachante, un récit qui voyage entre rêve et réalité, de jolies illustrations en tête de chapitre…ce roman aborde aussi avec subtilité le thème du deuil. Pour lectrice de 12 ans A lire absolument !
Ce que papa m'a dit
Desbordes, Astrid
Papa a dit à Archibald de ne pas rêver petit. Peu importe les obstacles : et si la nuit tombe ? Le jour n'est pas loin. Et si je me perds ? Ce n'est qu'un autre chemin. Papa a dit à Archibald qu'il pourra aller plus loin que les hirondelles. Mais rien ne presse...
Le chien botté
Metcalf, Paula
Ulysse n’a d’yeux que pour Pénélope, sa nouvelle voisine. Mais comment réussir à lui plaire lui qui est si petit et elle si grande ? Cette histoire d’amour et d’amitié très drôle nous rappelle que les apparences sont parfois trompeuses !
L'énigme des tableaux fantômes
Christos (1965-...)
Monsieur Voltaire mène l'enquête à la manière d'Hercule Poirot. "Une enquête surnaturelle de Monsieur Voltaire" est une série de romans policiers dès 8 ans qui nous entraîne à chaque fois dans un univers fantastique un brin inquiétant. Entre roman policier, science fiction et chair de poule... A s'en lécher les babines !
Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon : 60 mots illustrés pour ne plus faire de fautes
Campese, Sandrine
L'orthographe est un jeu d'enfant! L'auteur de ce documentaire à partir de 6 ans nous propose une approche ludique des mots comme des dessins mnémotechniques pour ne pas oublier le S de paradis ou l'accent circonflexe sur le A de château. Avec des explications pédagogiques. Une aide amusante dans l'apprentissage de l'orthographe.
Atlas : comment va le monde ?
Flavigny, Laure
Recueil de cartes présentant le monde à travers ses différences culturelles (Qu'est-ce qu'on mange ?, les modes de vie...), ses inégalités sociales (Est-ce qu'il y a de l'eau potable partout ? Où est-il dangereux d'habiter ? ...), ses perspectives d'avenir (Vivra-t-on un jour sans pétrole ? ...) Une lecture passionnante et instructive. A partir du collège.
Pavor Nocturnus : l'histoire d'un petit garçon un peu trop parfait
Cavaliere, Marilina (1983-...)
Pavor Nocturnus est un petit garçon de 6 ans qui, sur les conseils de sa maman, fait attention à absolument TOUT (Il a peur de se salir, d’attraper des microbes ou des poux, de se blesser…) et passe ainsi à côté de son enfance. Suite à de grosses terreurs nocturnes, il va consulter un docteur qui lui donne des conseils plutôt inattendus ! Un album tendre et drôle qui aborde avec justesse le thème des parents surprotecteurs, une ode à l’insouciance de l’enfance !
Roslend : La bataille d'Angleterre
Somers, Nathalie
1940, les bombardements allemands pleuvent sur Londres. A la mort de son grand-père, le jeune Lucan découvre l'existence de Roslend, sorte de "monde parallèle" dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Lucan étant le seul à pouvoir s'y rendre, le sort des deux mondes repose entre ses mains ! Le 1er tome de cette série historique et fantastique est passionnant et haletant, et le tome 2 est disponible à la médiathèque, chouette !
Yôkai ! : le monde étrange des monstres japonais
Daugey, Fleur (1979-...)
Pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la culture traditionnelle nipponne. Ce livre, à la fois documentaire et recueil de contes, dresse le portrait de nombreuses créatures monstrueuses qui hantent l'imaginaire de la société japonaise.
Le pouvoir du dragon de Terre
West, Tracey (1965-...)
Dans un Moyen-Age fabuleux peuplé de dragons et de sorciers, Draco est choisi pour devenir maître-dragon dans l'armée secrète du roi. Une série de petits romans à partir de 8 ans qui plaira sans nul doute aux aventuriers en herbe.
Ame animale
Salvaje, Pablo
Véritable ode au monde animal, cet album qui tient aussi du documentaire, exprime à travers des textes poétiques et des estampes graphiques toute la puissance et la fragilité du merveilleux spectacle de la nature. Un bel objet.
Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires
Favilli, Elena
Marre des histoires de petites filles bien sages et de princesses sauvées par des princes ? Ce livre est pour vous ! Chaque double page est consacrée à une femme qui a marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre, que ce soit grâce à ses talents créatifs ou littéraires, ses exploits sportifs, ses découvertes scientifiques, ses prises de position politique, etc. Un recueil captivant, une vraie bouffée d’air frais dans la littérature jeunesse : un livre à lire absolument avec ses enfants, filles ou garçons !
A pas de loup...
Schneider, Christine
Dans la maison de papi et mamie, la nuit, Claire et Louis se glissent hors du lit... Papi et mamie entendent du bruit : serait-ce Coco ? Serait-ce Grangrosgris ? Serait-ce Minouchette ? Serait-ce Boboa ?
Gronouyot
Servant, Stéphane (1975-...)
Gronouyot ne ressemble pas à ses parents, Gronouyot ne ressemble pas à ses frères et soeurs, Gronouyot ne ressemble pas à ses camarades de classe. Gronouyot ne sait dire qu'une seule chose : "Gronouyot". La morale de cette histoire pleine de délicatesse et de sensibilité pourrait-être : "Et alors ?!" Sur la différence et l'acceptation de soi.
Demain entre tes mains
Dion, Cyril
"Sur Terre, chaque seconde, 5 êtres humains naissent et 57 téléphones sont vendus... Imagine tout ce qu'il faut détruire pour fabriquer 1,5 milliard de smartphones chaque année." Un documentaire à destination des collégiens pour devenir des citoyens éclairés, prendre en main l'avenir de leur planète, inventer un monde meilleur.
L' Ours qui ne rentrait plus dans son slip
Chazerand, Emilie (1983-...)
Comme tous les dimanches matins, l’ours veut enfiler son slip préféré mais… horreur, malheur ! Il ne rentre plus dedans ! Il décide alors de perdre du poids. Il y parvient tant et si bien qu’il ne fait plus peur à personne et finit par perdre sa belle assurance ! Et si finalement un ours devait « ressembler à un ours et puis c’est tout ! » ? Une histoire très très drôle, à lire et surtout à écouter avec bonheur et sans modération quel que soit son âge !
La plus belle des berceuses
Faccini, Piers
La vie était belle sur l’île de Dormia. Tout le monde y vivait heureux en s’adonnant à une passion commune : DORMIR ! Jusqu’au jour où advint un problème de taille : l’enfant insomniaque et criard du roi et de la reine…. Ce livre-CD écrit, illustré et interprété par le talentueux musicien Piers Faccini est une ode à la musique du monde entier… Laissez-vous bercer par sa voix envoûtante et rejoignez les habitants de Dormia dans un paisible sommeil.
Adam et Thomas
Appelfeld, Aharon (1932-2018)
Dans une forêt, deux enfants abandonnés s’entrainent à survivre… une magnifique histoire de fraternité empreinte des valeurs du conte traditionnel et pourtant bien ancrée dans la réalité.
Chamour et tous ceux qui nous manquent
Vast, Emilie
Chamour était une jolie chatte noire. Comme tous les matous elle était câline, coquine et paresseuse. Pas très sociable mais majestueuse, mignonne et joueuse. Chamour n'est plus là, mais "à jamais, elle visitera mes rêves et habitera mon coeur". Un album pour aider les petits à faire le deuil de leur animal domestique, mais aussi un album à mettre entre les mains de tous les amoureux des chats, tant les illustrations sont sensibles et touchantes !
Bimbi
Albertine (1967-....)
Bimbi est un album sans texte. Bimbi raconte, par des dessins au crayon noir, tout ce qui fait et traverse l'enfance : ses sentiments et ses émotions, ses actes et ses apprentissages. L'être, l'avoir et le faire. Les jeux et les peurs. Les relations avec les autres, dès le plus jeune âge. Touchants, les dessins de cet album résonnent en chacun avec puissance. Bimbi, c'est le sens de la vie. Magique !
Bonhomme
Van Linthout, Sarah
Bonhomme dort dans la rue. Il a froid, il a faim, il est fatigué. Un livre qui aborde la question des sans domicile fixe avec sensibilité, réalisme et humanisme. A lire de 7 à 77 ans.
Le livre de la jungle
Kipling, Rudyard (1865-1936)
Redécouvrez ou faites découvrir à vos enfants ce grand classique grâce à cette sublime version ! Les magnifiques illustrations de Quentin Gréban, aquarelles pleines de douceur et de tendresse, permettent de se réapproprier l'histoire avec une émotion toute neuve, et de rendre cette œuvre de Kipling accessible aux plus petits, d'autant que le texte est légèrement adapté et abrégé. A mettre entre toutes les mains, et à réemprunter souvent pour le plaisir des yeux !
Petite pépite
Matta, Nada
Petite Pépite a neuf ans, mais elle est très petite, elle ne sait pas lire, elle joue à des petits jeux. Pourtant ce n'est pas une sirène, ni un lutin, ni un extraterrestre. "Aucun être humain n'est pareil a un autre." Pour les enfants mais aussi (et surtout ?) pour leurs parents.
Safari
Sajnani, Surya
Un imagier où l'enfant doit reconstituer à chaque page un animal sauvage en faisant glisser des pièces bien solides. Un livre-jeu très astucieux pour les tout-petits, qui change des cherche-et-trouve ! Bravo !
Qu'est-ce qui rend heureux ?
Gaudrat, Marie-Agnès (1954-...)
Petites questions philosophiques dès 3 ans pour réfléchir sur la vie et les relations avec les autres, pour être plus heureux, bien dans sa tête et son corps, pour apprendre tout simplement à faire les bons choix. Bref, un livre sur l'apprentissage du bonheur.
Cauchemars
Segel, Jason
Charlie Laird, 12 ans, fait d'affreux cauchemars depuis qu'il a emménagé avec son père et son étrange belle-mère (c'est une sorcière, il en est sûr !) dans un terrifiant manoir. Chaque nuit, une sorcière tente de l'entraîner dans le monde des Ténèbres... et Charlie est certain que ses cauchemars sont réels... Quels dangers son petit frère Jack et lui vont-ils devoir affronter ? Un livre pour les jeunes lecteurs qui aiment frissonner... de peur !
Le visage de Mamina
Ciraolo, Simona
Il y a plein de petites lignes sur le visage de Mamina. "Dedans, il y a tous les souvenirs de ma vie" dit Mamina à sa petite fille. Mais comment les souvenirs peuvent-ils tenir dans d'aussi petits traits ? Alors Mamina raconte chacune de ses rides... La nuit où j'ai rencontré ton grand-père, le jour où j'ai dit au revoir à ma soeur, la première fois que je t'ai vu... Un livre en forme d'hommage à toutes nos bien-aimées grand-mères. <3
Pax et le petit soldat
Pennypacker, Sara (1951-...)
Peter, petit garçon de 12 ans, et Pax, son renard apprivoisé, sont liés par une amitié profonde. Mais quand le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, et à aller vivre chez son grand-père à 500 kilomètres de là. Très vite, le jeune garçon s’enfuit, bien décidé à braver tous les obstacles pour retrouver son ami. Pax, quant à lui, doit retrouver son instinct sauvage pour survivre dans une nature hostile, menacée par la guerre qui fait rage. Un roman d’aventure captivant, une histoire d’amitié bouleversante, vous n’aurez pas envie de le lâcher avant la fin !
Tout en haut du monde
Chayé, Rémi
[DVD] Sacha, une jeune aristocrate russe, décide de partir à l'aventure vers le Grand Nord, sur les traces de son grand-père adoré, un explorateur renommé qui n'est jamais revenu de sa dernière expédition. Un graphisme poétique et épuré, une bande originale planante, une aventure prenante: tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux petits comme aux grands. Une jolie pépite à découvrir en famille !
Petit Indien
Gréban, Quentin (1977-...)
C’est le grand jour : Petit Indien a 7 ans, il va recevoir son surnom d’Indien ! Mais pour cela, il doit réussir une épreuve. Il aimerait qu’on l’appelle Coyote-Intrépide ou Aigle-Courageux, mais vu sa maladresse, il risque plutôt de se faire appeler Prout-de-Bisons ou Fesses-Douloureuses ! Un album très drôle sur l’aventure et le courage. Les illustrations sont superbes !
La fée des maamouls
Chabas, Jean-François (1967-...)
Après une dispute avec sa grand-mère, Razane, franco-libanaise de 12 ans au caractère bien trempé, veut lui prouver qu'elle peut faire les maamouls (gâteaux orientaux aussi bons que riches en matière grasse !) aussi bien qu'elle. Verdict ? Une réussite telle qu’elle provoque l’arrivée de la fée des maamouls : un vrai ouragan dans la vie de Razane ! Un roman drôle, qui nous plonge dans la culture libanaise et nous donne surtout très faim !
Barnabé l'inquiet
Bailloeul, Odile
Barnabé est un souriceau. Barnabé a peur de tout : des fourmis, du noir, de la grosse voix de tonton Casimir... Mais avec son doudou, Barnabé n'a plus peur du tout ! Un livre pour parler aux tout-petits de ces peurs qui leur demande parfois un grand courage pour être surmontées. Illustré de photographies mettant en scène Barnabé sous la forme d'une petite figurine de tissu et de feutrine. En un mot : adorable.
Oscar et ses super-pouvoirs !
Walsh, Melanie
Oscar n'est pas vraiment un super-héros, il est atteint du syndrome d'Asperger (ça rime avec hamburger). Oscar est un enfant autiste, mais pas que : il aime son chat, son chien, jouer avec son frère, faire du trampoline... Un livre d'images pour mieux comprendre les enfants autistes et accueillir la différence. A mettre entre toutes les mains des petits et des grands.
Fourmidable
Hoestlandt, Jo (1948-...)
68 est une fourmi comme les autres. Elle travaille sans relâche pour nourrir la reine. Jusqu'au jour où elle rencontre Bouda le puceron. Avec lui, 68 va découvrir le monde : les trèfles dans la prairie, le soleil, le bonheur d'être libre. Un petit roman, une grande aventure pour 68.
Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents
Snel, Eline
Un livre pour les grands et les petits : trouver la sérénité, gérer ses émotions, se sentir bien dans son corps, être en harmonie avec les autres... Avec un CD composé de petits exercices de relaxation et de méditation. Testé et approuvé !
Le ça
Escoffier, Michaël (1970-...)
Tout commence par la découverte d’une petite crotte sur le tapis du salon, ce qui n’est pas du goût de la maman de Jules qui veut savoir ce que c’est que "ça". Un petit héros à croquer, un quiproquo rigolo : tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux tout-petits comme aux grands. Un court album coloré et savoureux qui permet d’aborder de façon détournée et avec humour le thème de la propreté. Un bon moyen de faire passer "ça" !