En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.
Auteur ou compositeur
Description
2 vol. (202, 195 p.) : frontispice, ill. ; in-8° Jésus (18 x 28 cm)
Note générale
L’école des Robinsons publié antérieurement dans le Magasin d'Education et de Récréation et Semaine des Enfants, réunis du n.409 du 35e tome (1er janvier 1882) au n.431 du 36e tome (1er décembre 1882).
 
Le Rayon vert fut publié antérieurement dans le “Temps” du n.7003 de la 22e année (17 mai 1882) au n.7730 de la même année (23 juin 1882).
Note sur la collation
95 dessins par L . Benett, et croquis par Gédéon
Résumé
Le rayon vert : Alors que ses deux oncles et tuteurs, Sam et Sib Melvill, se proposent de la marier à un jeune savant de leurs relations, Aristobulus Ursiclos, la jeune Helena Campbell émet le souhait de contempler le rayon vert. Selon une légende écossaise, observer ce rayon donne le pouvoir de lire dans son propre coeur et dans celui des autres.
 
L'école des Robinsons: Alors que le jeune Godfrey mène une vie oisive chez son oncle William W. Kolderup, il décide de parcourir le monde avant de se marier et de fonder une famille avec la belle Phina. Il embarque sur le Dream en compagnie de son professeur de danse et de maintien Tartelett, mais le bateau fait naufrage en pleine mer. Les deux rescapés échouent sur une île déserte et commencent une vie d'aventuriers.
 
Dix heures en chasse : Existe-t-il une occupation plus littéraire que la chasse ? N'est-ce pas grâce aux chasseurs, à leur faconde, qu'une promenade à travers champs est aussitôt transformée en exploit, en farce, en épopée ? Ce que suggère Jules Verne dans ce récit autobiographique. Et c'est dans ce passage de l'insignifiant, de la boutade à une histoire organisée que se dévoilent un art de dire, un art d'écrire.
Publié avec
Le rayon vert par Jules Verne. 44 dessins par L. Benett et une carte
 
Dix heures en chasse simple boutade par Jules Verne croquis par Gédéon
Note d'exemplaire
Encadrement à froid en demi-chagrin et dos à caisson
Note de provenance
Fonds Hetzel de la Bibliothèque-Médiathèque de Sèvres (92310) acquis en 2006
Exemplaires
Consulter en ligne sur Gallica
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.