En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.
Auteur ou compositeur
Koegler, Sébastien
 
Bidegain, Maiana
Description

En décembre 2017, une femme, victime d'un viol dans son enfance, se retrouve à dialoguer avec son agresseur. 33 ans plus tard, cette rencontre improbable est le fruit de la réforme Taubira laquelle, en 2014, instaurait dans la loi française la "Justice Restaurative".  Quand Maiana Bidegain décide de se lancer dans cette expérience inédite, c'est l'une des premières en France.

 

Maiana Bidegain fait le récit, intime et courageux, d'une expérience personnelle inédite : la Justice Restaurative. Une véritable remise en cause des préjugés, de la conception de la justice ainsi que de la considération du statut des victimes et de leurs agresseurs...

Le récit de Maiana, réalisatrice du film, est troublant. Si elle cherchait des réponses à des questions qui l'ont hantée toute sa vie, elle ne s'attendait certainement pas à celles qu'elle va trouver... Un voyage inspirant et captivant, plein d'incertitudes et de moments de doute. Mais la quête ne s'arrête pas là. Le reportage emmènera la réalisatrice au Québec, pays pionnier de la mise en place de cette pratique et à l'origine d'une vision nouvelle de la justice. 

Quand chacun a un rôle actif à prendre dans la réparation des torts, quand chacun peut et doit juger, quelle différence cela fait-il pour la victime ? Pour le violeur ? Faut-il encourager le dialogue entre les victimes et leurs agresseurs ? Tant de questions auxquelles Maiana Bidegain répond de manière sincère et directe, dans ce documentaire original, saisissant et sensible.

Date de publication
2020-04-07
Année de production
2019
Durée
1 h 10 min
Exemplaires
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.

Suggestions