En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.
Auteur ou compositeur
Villeneuve, Denis
Collaborateur
Laurent, Mélanie
 
Rossellini, Isabella
 
Gadon, Sarah
 
Gyllenhaal, Jake
Description

Professeur d’histoire à l’université, Adam Bell semble avoir mis son existence en pilotage automatique. Routinier, son quotidien le mène de ses cours à la fac à sa vie sans histoire avec Mary, sa compagne. Lui trouvant une mine fatiguée, l’un de ses collègues lui conseille de se détendre en regardant un film. Ayant emprunté le DVD d’une série B, Adam découvre que l’un des acteurs, Anthony St Claire, lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Bouleversé par leur stupéfiante gémellité, il se met à enquêter sur son mystérieux double. À force de recherches, il parvient à dénicher son adresse et se met à épier l’inconnu, bien plus décontracté et fantasque que lui...

Puzzle psychanalytique
Après Prisoners, le Canadien Denis Villeneuve (Incendies, Blade Runner 2049, et bientôt Dune) retrouve Jake Gyllenhaal (Le secret de Brokeback Mountain, Spider-Man: Far From Home) et l’entraîne dans un polar labyrinthique, librement adapté d’un roman du prix Nobel de littérature portugais José Saramago. Lancé dans une quête vertigineuse sur son parfait sosie, l’universitaire qu’il interprète perd peu à peu pied, déstabilisé par des visions hallucinatoires (notamment celles d’une araignée tentaculaire), dans un puzzle psychanalytique où les identités se troublent et les couples – celui qu’il forme avec Mary (Mélanie Laurent) et celui de son double – vacillent. En proie à ses démons intérieurs, prisonnier de ses velléités mortifères de contrôle, l’enseignant discret nous attire à sa suite au-delà du miroir, là où le réel se fracasse sur les peurs trop longtemps refoulées.

 

 

Date de publication
2020-11-02
Année de production
2013
Durée
1 h 30 min
Exemplaires
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.

Suggestions