En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.

Le Dessous des cartes - Routes de la soie : le Monopoly de Xi Jinping

ARTE Vidéo à la demande
Auteur ou compositeur
François, Pierre-Olivier
Description

Pour sa centième, Émilie Aubry se focalise sur les multiples visages de la Chine. Avec sa diplomatie conquérante, ses nouvelles routes de la soie et ses investissements massifs dans le monde entier, le pays ne cesse de faire parler de lui. Mais c’est souvent sa dimension internationale qui fascine. Or cette fois-ci, l’émission propose une découverte de la Chine de l’intérieur avec l’exploration d’un territoire gigantesque et divers, d'un pays méconnu, où se côtoient différentes populations, marqué par de fortes disparités entre Est et Ouest, Han et minorités. Point de départ du voyage en cartes à Wuhan, cette ville du centre de la Chine d’où est partie la pandémie de Covid-19.  

Nouveaux enjeux
Déjà cent numéros qu’Émilie Aubry a pris les commandes du Dessous des cartes. Le format court du magazine, destiné à tous ceux qui aiment regarder au-delà de leurs propres frontières, a vite conquis son public et ne cesse d’attirer de nouveaux téléspectateurs. Une réponse naturelle à ceux qui veulent comprendre un monde de plus en plus complexe, entre basculement du pivot entre Occident et Orient, interdépendance entre les pays, nouveaux enjeux liés au numérique et à l'intelligence artificielle et dérèglement climatique. Des chiffres, des cartes, des faits : la recette, éprouvée, est gagnante. Le magazine se déploie sur les supports numériques d’ARTE avec, notamment, une nouvelle rubrique à retrouver sur arte.tv et sur Youtube chaque mercredi : "Une leçon de géopolitique", dans laquelle Émilie Aubry zoome sur un pays qui fait l’actualité, grâce à l’un de ses correspondants sur place.

Date de publication
2020-10-18
Année de production
2020
Durée
0 h 12 min
Exemplaires
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.

Suggestions