En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.
Auteur ou compositeur
Le Belzic, Sébastien
Description

Dans l’intimité d’un journaliste français installé à Pékin, la chronique, au jour le jour, de la crise sanitaire et politique qui secoue la République populaire depuis l’apparition du Covid-19 à Wuhan.

 

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19, apparue à Wuhan (province du Hubei) à la fin de l’année 2019, les autorités chinoises ont imposé le confinement partiel mais drastique du pays. Installé à Pékin depuis 2007, Sébastien Le Belzic voit alors l’appareil sécuritaire national se mettre en branle : épaulés par des bénévoles, les agents des Comités de quartier, chargés, depuis la révolution maoïste, de scruter les comportements politiques et sociaux des habitants, veillent au respect des mesures radicales édictées par le Parti. Entrées des résidences grillagées, installation de points de contrôle, prise de température à tous les coins de rue, port du masque obligatoire, placement forcé en quarantaine : confiné avec sa femme et son fils, le reporter français filme le quotidien sous surveillance dans la capitale chinoise barricadée. Alors que la chaîne d’État diffuse des images d’une situation sous contrôle, il rencontre un couple de jeunes blogueurs contestataires menacés par la censure – laquelle s’est impitoyablement abattue sur Fang Bin et Chen Qiushi, deux journalistes citoyens portés disparus après avoir dénoncé la catastrophe sanitaire à Wuhan. Plus effrayé par le virus de la liberté que par le Covid-19, le régime de Xi Jinping s’emploie à réécrire l’histoire en vue de la tenue, fin mai, de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire, initialement prévue en mars.

Vu de l’intérieur 
Des premiers jours du confinement à ce grand rendez-vous politique en passant par la réouverture des parcs et des centres commerciaux pékinois, Sébastien Le Belzic documente au jour le jour la crise du coronavirus en Chine, entre fragments intimes et analyse de son impact sur le pouvoir communiste. 

Date de publication
2020-10-05
Année de production
2020
Durée
0 h 53 min
Exemplaires
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.

Suggestions