En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.
Auteur ou compositeur
Bouhénic, Pascale
Description

Portraitiste de la haute société, James Tissot (1836-1902) a saisi, derrière les mondanités, les mutations de son temps. À la faveur d’une exposition, une plongée dans l’œuvre multiforme d’un artiste insaisissable.

 

Si le talent de James Tissot ne fait aucun doute, il a longtemps été dédaigné par l’histoire de l’art. Pourtant, son travail mérite que l'on s'y penche : peintre prolifique, James Tissot est curieux et aime s'amuser de tout. D'abord peintre de la mode et portraitiste de la bonne société sous le Second Empire, il s'inspire aussi bien des tendances parisiennes et londonniennes, que des cultures exotiques du Japon ou de Palestine. Faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit, il ne dédaignera aucune technique ; allant de l'illustration d'une Bible, à la photographie et la gravure.  

Provincial à Paris, bourgeois communard et Français londonien, il n'entre dans aucune case, pas même dans celle qu'essaie de lui imposer son ami Edgar Degas en lui proposant d'exposer au premier salon impressionniste de 1874. Tour à tour impressionniste, réaliste, et préraphaélite, il provoquera le trouble chez ses contemporains et restera un inclassable de l'histoire de l'art. Néanmoins la délicatesse de son oeuvre et son sens du détail font de lui un véritable chroniqueur de son temps. 

Artiste au charme inexpliqué, il met en scène un monde complexe et énigmatique selon sa façon de voir, de penser. C'est précisemment ce style que l'excellente Pascale Bouhenic, à travers ce documentaire riche et moderne, tente de décrire.

Date de publication
2020-04-06
Année de production
2020
Durée
0 h 52 min
Exemplaires
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.

Suggestions