En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.
Auteur ou compositeur
Clavel, Benjamin
Description

Portrait affiné d'un groupe à la fois populaire et expérimental, engagé et secret, mais sans égal depuis les années 1990.

 

Avec plus de 30 millions d'albums écoulés en trente ans, Radiohead fait figure de mastodonte dans l'industrie musicale. Pourtant, le groupe britannique évolue dans une dimension singulière, à la fois indissociable de son époque depuis les années 1990 et mû par une certaine discrétion, que viennent en général troubler la sortie de leurs disques, toujours événementielle, et certaines de leurs positions réfractaires aux pratiques des maisons de disques.

Stratosphériques
Le succès du chanteur Thom Yorke et de ses compères s'était pourtant bâti sur un malentendu : l'énorme impact de Creep, premier single en 1992, qui les prend de court et menace de les cataloguer comme "groupe grunge à tube". Radiohead va alors dépasser cette image réductrice et donner à sa musique une ampleur proche de l'inouï. Le majestueux OK Computer (1997) les porte à des hauteurs de composition et de créativité sonore stratosphériques tandis qu'ils avancent les convictions politiques qui prendront corps dans leurs albums suivants en dénonçant les formes d'aliénation moderne (consumérisme, techno-surveillance, manipulation politique, etc.). Ce documentaire plonge au cœur de Radiohead, machine complexe et mélancolique, et éclaire ses rouages grâce à des archives et des témoins concordants (biographe, philosophe, musicologue…) : ce groupe majeur n'a pas fini de régner.

Date de publication
2019-11-10
Année de production
2018
Durée
0 h 52 min
Exemplaires
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.

Suggestions