En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience de l'application. En savoir plus sur les cookies.
 
Samedi 30 novembre à 14h30 à la médiathèque : Café-visite de l’exposition "Marabout, l'imagination en poche" en présence de Jean-Yves Freyburger

Marabout l’imagination en poche - 1949-2019 un parcours éditorial . Dans le cadre de la seizième édition des Rencontres de l’imaginaire

 

Marabout : l’édition nostalgie des années 50 à 70,  un des piliers du livre populaire, notamment avec ses collections de science-fiction et de fantastique, les aventures de Bob Morane et les premières collections  universitaires et de livres pratiques en format poche.


A l’occasion de leur 70e anniversaire, Jean-Yves  Freyburger présente à la médiathèque de sèvres, dans le cadre des Rencontres de l’imaginaire, une exposition très visuelle sur le parcours d’un éditeur plein d’imagination : inventeur du livre de poche en français (en 1949, trois ans avant son homologue parisien « Le livre de poche »)  avec sa présentation novatrice : format réduit, couverture illustrée et vernissée, pages coupées, résumé et présentation avec photo de l’auteur au dos du livre, et ses idées marketing : études de marché, contact régulier avec les lecteurs (sondage) et les libraires (conseils, fourniture de présentoir), fidélisation auprès des jeunes (cadeaux, concours, club) et publicité permanente (encarts dans les livres, articles dans la presse grand public et spécialisée).

Livres d’époque et documents variés sur l’éditeur sont présentés en vitrine accompagnés de très nombreux posters, affiches et reproductions diverses montrant la richesse des illustrateurs-maison (Pierre Joubert et Henri Lievens) 

 

affiche de l'expo

 

Café-visite de l’exposition en présence de Jean-Yves Freyburger

le samedi 30 novembre à 14h30

tampon Marabout