Du 1er au 31 mai, visitez cette exposition de reproductions de gravures de Maroussia d'après une légende de Marko Wovzog et  P.-J. Stahl  provenant de l'édition Hetzel de 1914.

Egalement « Maroussia », roman de Marco Vovtchok : itinéraires d’un phénomène de la littérature ukrainienne et de son autrice, conférence à la Bibliothèque nationale de France, avec Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes à l’Inalco et Thomas Cazentre, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, pour une présentation du fonds Hetzel.
Dans le cadre d’un cycle de rencontres consacré à la nation ukrainienne, une conférence se penche sur la nouvelle de l’écrivaine russo-ukrainienne Marco Vovtchok, Maroussia, œuvre engagée condamnant l’occupation russe en Ukraine publiée en 1871.

 

MAROUSSIA 

 

 

Un jour, un Cosaque se présente dans la demeure d’un paysan et révèle qu’il a une mission à accomplir : il doit se rendre auprès des deux chefs ukrainiens pour tenter de les unir afin que le peuple parvienne à chasser les envahisseurs étrangers et à retrouver son indépendance. La petite Maroussia, la fille du maitre de maison, se propose alors pour aider le Cosaque à traverser l’Ukraine en se cachant des soldats russes. Elle accompagne pendant plus d’un an son ami dans sa mission, avant de mourir à la fin du récit, alors que les Ukrainiens impuissants s’apprêtent à abandonner les combats. (d'après l'article de Virginie Tellier)

 Belles descriptions de la campagne ukrainienne, de ses paysans et de ses guerriers héroïques. La nature continue son bel ouvrage pendant que les hommes s'étripent pour s'accaparer un petit bout de terre. Le livre en ligne dans Gallica.

Disponible à la Médiathèque : Maroussia présenté par Iryna Dmytrychyn avec un texte inédit de Marko Vovtchok et fac-similé de P.-J. Stahl, édité par L'Harmattan en 2008.

 

Vous pouvez voir à la Médiathèque une sélection de vingt-cinq reproductions des gravures du livre et également à la fin de cette page.

 

 

MARKO  VOVTCHOK

 

 

 

 Marko Vovtchok (en ukrainien et en russe : Марко Вовчок), est le pseudonyme masculin de l'écrivaine et traductrice Maria Aleksandrovna Vilinska (en russe : Мария Александровна Вилинская ; en ukrainien : Марія Олександрівна Вілінська). Née le 10 décembre 1833 (22 décembre 1833 dans le calendrier grégorien), dans l'actuelle Ukraine, et morte le 28 juillet 1907 (10 août 1907 dans le calendrier grégorien), elle est l’une des premières femmes de lettres ukrainiennes. La suite ici.

 

Maroussia paraît d'abord dans le journal Le Temps, du 15 décembre 1875 au 9 janvier 1876 . Puis vient en 1878, la publication dans le journal illustré d'Hetzel,le Magasin d'éducation et de récréation tome XXVII assorti cette fois de 46 illustrations du peintre alsacien Théophile Schuler.

 Jules Verne, qui a beaucoup aimé Maroussia (« Votre Maroussia, mon cher ami, est une perle (...) », écrit-il à Hetzel), persuade l'éditeur de publier l'histoire sous la forme de livre. Ce sera fait en 1878 : le roman paraît dans la collection « Bibliothèque d'éducation et de récréation » des éditions Hetzel, agrémenté de 61 illustrations de Théophile Schuler et de neuf autres de Charles Baude et gravées par Adolphe François Pannemaker .

 

 

AUTRES OEUVRES DE MARKO VOVTCHOK EDITEES PAR HETZEL.

 

Avant Maroussia, Marko Vovtchok a publié les textes suivants dans le Magasin d’éducation et de récréation :

 

Magasin d’éducation et de récréation / P. -J Stahl / dirigés par J. Verne, J. Hetzel, J. Macé ; avec la collaboration de nos plus célèbres écrivains et savants, illustré de dessins par nos meilleurs artistes. - 1ère série : N ° 1 (1864) - N° 27 (1878). - Paris : J. Hetzel et Cie, éditeurs, 18, rue Jacob, 1864-1878.- 25 vol. de 380 p.- 16 p. ; in-4° (27,5 x 17 cm). - (Bibliothèque d'éducation et de récréation).


Tome V (1866) : contient : Mélasia, conte ukrainien par Marko Wovczock.
Tome VI (1866) : contient : Dure épine et Bonne-Rose, par Marko Wovczock.
Tome X (1868) : contient : Mademoiselle moi imité du russe de Marko Wovczock, par F. de Gramont,et Voyage en glaçon, imité du russe de Marco Wovczok, par P.-J. Stahl
Tome XI (1869) : contient : La petite sœur, par F. de Gramont, d’après Marko Wovczock.
Tome XV (1871) : contient : Le chemin glissant par P.-J. Stahl et Marko Wovczock.

Fascicules du Fonds Hetzel de la Médiathèque de Sèvres et exposés dans le cadre de l'exposition.

 Et aussi des albums Stahl :

Cerf agile : histoire d'un petit sauvage / par P.-J. Stahl ; dessins par Froelich
gravures par Matthis.- Paris : J. Hetzel et Cie, [1876].- Non paginé (42 p.).
: frontispice, ill., couv. ill. ; in-8° Jésus (18 x 28 cm). –
(Albums Stahl illustrés in-8°) (Bibliothèque d'éducation et de récréation)
(Bibliothèque de Mademoiselle Lili et de son cousin Lucien) (Collection Stahl).

L'ours de Sibérie et Mademoiselle Quatre-Épingles / texte par Stahl et Marco-Wovzoc
; vignettes par L. Froelich ; gravures par Matthis.- Paris : J. Hetzel et Cie, [1878]
.- Non paginé (44 p.) : frontispice, ill., couv. ill. ; in-8° Jésus (18 x 28 cm)
.- (Albums Stahl illustrés in-8°) (Bibliothèque d'éducation et de récréation)
(Collection Hetzel) (Bibliothèque de Mademoiselle Lili et de son cousin Lucien).

Les passe-temps de Monsieur Lucien. Cerf-Agile le peau rouge. Le terrible ours de Sibérie /
racontés par P.-J. Stahl (un papa) ; dessinés par L. Froelich.- Paris : J. Hetzel, [1901].
- 44 p. : frontispice, ill., couv. ill. en coul. ; in-8° Jésus (18 x 28 cm).
- (Albums Stahl illustrés in-8°) (Bibliothèque de Mademoiselle Lili et de son cousin Lucien) (Collection Hetzel).

Albums du Fonds Hetzel de la Médiathèque de Sèvres et exposés dans le cadre de l'exposition.

Disponible à la Médiathèque :

Le Voyage en glaçon histoires pour les enfants sages du XIXe siècle de Marko Vovtchok et Pierre-Jules Hetzel présentées par Iryna Dmytrychyn et Nicolas Petit, illustrations d’Igor Mekhtiev, édité par L’Harmattan en 2009.
Postface de Nicolas Petit : Hetzel et les collections pour la jeunesse.
Ce livre reprend l’ensemble des contes de Marko Vovtchok publiés dans le Magasin d’éducation et de récréation.

 

Nous vous souhaitons une bonne visite !

 

   

 

1
2
4
3
6
5
7
8
10
9
12
11
13
14
16
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
1
2
4
3
6
5
7
8
10
9
12
11
13
14
16
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25