C’est l’histoire de plusieurs histoires : celle de Doug et de son arrivée dans la stupide ville de Marysville, tout d'abord. 
 
Et puis ensuite, sa famille : de Christopher, son frère qui ne rate pas une occasion de l’embêter, de Lucas, son autre frère qui revient du Vietnam, de leur père violent et de leur mère qui a un sourire grand comme ça.
À ces vies croisées, se superposent celles des personnes que Doug rencontre : la téméraire Lil, qui va le rendre fou, M. Ferris, bibliothécaire et professeur de dessin à ses heures perdues, et tout un tas d’autres personnages hauts en couleur.
Doug doit affronter les préjugés de ses professeurs, l’agressivité de son père et le mépris de son frère. Jour après jour, il lutte contre l’envie de tout envoyer balader, de tout détruire, de renoncer.
Au cœur de cet interminable hiver à Marysville, il va trouver en Lil, et en tant d’autres, un invincible été.
Un magnifique roman ado (mais à lire même si on a passé l'âge !), où l’on devine les contours d’une société américaine meurtrie par la guerre du Vietnam. Un texte qui dit aussi la difficulté de s’extraire de son milieu social, et l’envie farouche de croire que quelque chose de plus beau est à venir.
 
COM_OPAC_ROBOT_MESSAGE_UNLOCK