Le 26 janvier 1871, une semaine après la proclamation de l'empire allemand dans la Galerie des glaces du château de Versailles, l'armistice franco-allemand est conclu dans la douleur et l'humiliation.

Pour les ouvriers de Paris, qui ont lutté durant quatre mois contre les soldats prussiens tout au long d'un terrible siège, la défaite est insupportable. Rapidement rejoint par la Garde nationale, le peuple se soulève.

C’est le début de la « Commune » qui va chercher à tout prix à défendre la République, et s'opposer à une assemblée monarchiste élue en février 1871 : l'Assemblée de Versailles.

La Commune élit assez rapidement un Conseil municipal et l'établit à l'Hôtel de Ville.

A partir du 18 mars, les Communards s'en prennent aux représentants du gouvernement d'Adolphe Thiers.

Parmi les destructions marquantes, celle de la colonne Vendôme, symbole de l'Empire, et celle de l'hôtel particulier d'Adolphe Thiers.

Les nouvelles circulant vite grâce au télégraphe, la Commune essaime dans les villes de Lyon, Saint-Etienne, Narbonne, Toulouse ou Le Creusot dans les jours qui suivent le soulèvement parisien.

Mais ces Communes de province seront écrasées au bout de quelques jours seulement. A Paris en revanche, l'insurrection s'étend sur 72 jours à l'issue desquels elle est brutalement réprimée par les troupes versaillaises lors de la Semaine sanglante. 30 000 Communards - ou supposés tels - sont fusillés sans jugement. Les autres seront condamnés et déportés dans un bagne de Nouvelle-Calédonie.

 

 

Pour aller plus loin : 

Un podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-commune-de-paris-lhistoire-et-le-mythe/id1454007381?i=1000511866161

Durée : 00:24:38 - La Commune de Paris : l'histoire et le mythe - Guillaume Erner, en recevant Michel Winock ("Les Communards" avec Jean-Pierre Azéma. Ed. Tempus) et Ludivine Bantigny "(La Commune au présent" Ed. de la Découverte) met en relief les deux facettes d'un épisode de l'histoire qui ne cesse d'interroger.

 A la découverte de documents et fonds signalés dans le CCFr.

 • Commun Patrimoine, la bibliothèque numérique patrimoniale de Plaine Commune : nouvelle bibliothèque numérique du dispositif « Gallica Marque blanche »
André Léo la communarde (billet de Blog Gallica)
La Sélection Gallica sur la Commune de Paris
Commémorer la Commune de Paris (site bnf.fr)

Et  sur le site de France Culture 

 Notre sélection, les documents disponibles à la médiathèque :

 

COM_OPAC_ROBOT_MESSAGE_UNLOCK