Foire aux questions

Accès à la médiathèque
Puis-je entrer dans la médiathèque si je ne suis pas inscrit ?

 

L’accès à la médiathèque est libre. Vous pouvez venir lire sur place, profiter des services fournis par la médiathèque et assister à nos animations … sans être inscrit.
 
Une carte de bibliothèque sera en revanche nécessaire pour emprunter des documents et consulter Internet à l’@telier ou l’espace Multimédia jeunesse.

 

La médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

 

Un ascenseur et une rampe d'accès permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder à tous les espaces de la médiathèque.

 

Informatique
Je n’arrive pas à me connecter à mon compte lecteur sur le site Internet de la Médiathèque. Pourquoi ?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte :

  •  Votre abonnement a expiré. Dès lors, vous ne pouvez plus emprunter ou réserver des documents, ni accéder à votre compte.
  • Le mot de passe que vous avez saisi est incorrect. Votre mot de passe se constitue des 2 derniers chiffres de votre carte suivi des 2 derniers chiffres de votre année de naissance.
  • Vous surfez sur Internet avec une ancienne version de votre navigateur (Explorer, Chrome, Mozilla Firefox…) Une mise à jour est donc nécessaire.
  • Vous n’avez pas effectué les dernières mises à jour sur votre ordinateur. Flash Player est notamment essentiel pour naviguer sur notre site.
  • Sur un Mac, la technologie Flash n’est pas supportée par le navigateur Safari. Il vous faut activer Flash Player dans les préférences ou télécharger le plugin.
  • Vérifiez votre box. Il se peut que la connexion ait été interrompue.
  • Selon le débit et le modèle de votre ordinateur, le module peut mettre un certain temps avant de s’afficher. Soyez donc patient.

 

Est-ce que je peux apporter mon ordinateur portable à la Médiathèque ?

 

Oui ! Vous pouvez amener votre ordinateur portable à la médiathèque. Il y a des prises pour les recharger et vous pouvez vous connecter au réseau wifi gratuitement en utilisant votre carte d'adhérent.

 

Y a-t-il une connexion wifi pour le public ?

 

Une connexion wifi gratuite est disponible dans tous les espaces de la médiathèque. Pour vous connecter, vous devez vous munir de vos identifiants. 

Pour l'utiliser : connectez-vous au réseau mediatheque_sevres, ouvrez votre navigateur Internet, renseignez vos identifiants :

ID : les numéros apparaissant sous le code barre de votre carte, précédés d'un S (majuscule).

Mot de passe : les 2 derniers chiffres de votre carte + les 2 derniers chiffres de votre année de naissance.

 

Peut-on utiliser librement Internet, de façon personnelle, sur les postes de consultation ?

 

6 ordinateurs sont disponibles à l’@telier, ainsi que 5 ordinateurs à l’espace multimédia jeunesse.
Ils fonctionnent sous Linux et sont équipés des logiciels de bureautique libres de droit (l’équivalent de Word, Excel, etc.) compatibles avec les versions Windows.
En rentrant vos identifiants, vous aurez accès à une session personnelle, sur laquelle vous pourrez conserver des documents.
Les clés USB sont autorisées.
Une imprimante noir et blanc est à votre disposition à l’@telier. Chaque impression coûte 15 centimes d’euro.

J’ai perdu mon identifiant / mot de passe pour accéder à mon compte. Comment les retrouver ?

 

Votre identifiant se compose des chiffres apparaissant sous le code barre de votre carte. Exemple : 000099877
Votre code secret est formé des 2 derniers chiffres de votre carte suivis des 2 derniers chiffres de votre année de naissance. Exemple : 7782 (si vous êtes né en 1982)

Pour l'utilisation des postes pubics et du réseau wifi, il faut ajouter un S majuscule devant votre identifiant. Exemple S000099877

Si vous avez perdu votre carte, contactez-nous.

 

Le catalogue est vraiment compliqué : pouvez-vous m’aider à l’utiliser ?

 

Vous pouvez rechercher des documents dans le catalogue à partir de la page d’accueil du site (zone de recherche en haut à droite de la page) : entrez quelques mots du titre, auteur, éditeur… et lancez la recherche.

Vous obtenez une liste de résultats que vous pouvez ensuite affiner, en utilisant les critères de tri disponibles à gauche : tri par type de document, public, année d’édition, etc.

En cliquant sur un des documents vous pourrez visualiser sa fiche descriptive complète, sa côte, sa localisation et sa disponibilité.

Pour une recherche plus précise, utilisez la recherche avancée.

 

Puis-je faire des photocopies, des impressions et des scans à la Médiathèque ?

 

Une photocopieuse noir et blanc est à votre disposition dans le hall de la médiathèque. Elle vous permet de faire des photocopies en A4 ou A3. Chaque photocopie coûte 15 centimes d’euro.

Elle vous permet aussi de scanner des documents et les enregistrer sur une clé USB ou les envoyer par mail.

Une imprimante noir et blanc est disponible à l'@telier (15 centimes d'euro l'impression)

 

Espaces multimédias, tablettes numériques et emprunt de liseuses
Faut-il être inscrit à la Médiathèque pour accéder à l’@telier ?

 

Pour vous connecter à un des ordinateurs disponibles à l’@telier ou dans l’espace multimédia jeunesse, vous devez être inscrit à la médiathèque. Vos identifiants personnels seront nécessaires pour vous connecter à votre session personnelle, utiliser nos ressources numériques et notre réseau wifi gratuit. 

 

Peut-on emprunter des tablettes numériques ?

 

Non, les tablettes numériques sont à consulter sur place dans les espace Presse & actualité, Musique et cinéma, et Le Passage. Vous ne pouvez pas les emprunter.

 

Peut-on emprunter des liseuses ?

 

Oui, vous pouvez emprunter l'une de nos 10 liseuses électroniques.

Les conditions d'emprunt sont les mêmes que pour les autres types de documents, vous signez simplement une charte au moment de l'emprunt, dans laquelle vous vous engagez à rembourser le matériel si vous le perdez ou l'abîmez, et à ne pas ajouter ou supprimer de contenu. Un seul emprunt par famille.

Elle vous est prêtée dans une pochette plastique avec son câble de chargement et un mode d'emploi.

 

 

Inscription
Combien de temps l’inscription est-elle valable ?

 

L’inscription est valable 1 an, de date à date.

 

Quels sont les tarifs d’inscriptions ? Puis-je m’inscrire si je n’habite pas Sèvres ou GPSO ?

 

Oui, vous pouvez vous inscrire quel que soit votre lieu d’habitation.


Si vous habitez l’une des villes de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Vanves et Ville d’Avray) : vous bénéficiez du même tarif que les sévriens (16,50 € par an / gratuit jusqu’à 26 ans et pour les minimas sociaux)

Si vous n’habitez pas dans cette communauté d’agglomération : le tarif de votre abonnement est de 30 euros par an, quel que soit votre âge.

Les enfants scolarisés à Sèvres bénéficient du tarif GPSO (gratuit jusqu'à 26 ans), sur présentation d'un justificatif de scolarité. 

 

 

Quels documents dois-je apporter pour procéder à mon inscription ?

 

Pour l’inscription et la réinscription, vous devez nous apporter un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, ainsi qu’une pièce d’identité.

Vous pourrez remplir la fiche d’inscription sur place, ou bien l’imprimer sur ce site, onglet Infos pratiques, afin de la pré remplir et ainsi gagner du temps lors de votre venue.

 

Quels sont les différents types de carte et quelles sont leurs différences ?

 

- Les cartes enfant (0-14 ans) sont gratuites pour les habitants de GPSO. Elles ne permettent pas d’emprunter les DVD adulte, bandes dessinées et mangas adulte.
- Les cartes ado (14-26 ans) sont gratuites également pour les habitants de GPSO et permettent d’emprunter tous types de document.
- Les cartes adulte (A partir de 26 ans) sont payantes et permettent d’emprunter tous types de document.
- Les cartes collectivités sont réservées aux écoles, associations, etc. Il faut en faire la demande auprès des bibliothécaires.

 

Que se passe-t-il si je perds ma carte de lecteur ?

 

Si votre abonnement arrive bientôt à expiration nous vous donnerons une nouvelle carte gratuitement à l'occasion du renouvellement. Sinon, le remplacement de votre carte côute 5€.

 

Lorsque je suis inscrit, ma carte est-elle valable pour toute la famille ?

 

Les cartes sont nominatives. Nous tolérons leur utilisation par d'autres memebres de la famille mais rappelez-vous : Avec une carte pour enfants vous ne pouvez pas emprunter de DVD adulte ou de bande-dessinée adulte.

Prêt et retour
Tous les documents sont-ils empruntables ?

 

Tous les documents sont empruntables, à l’exception :
Des derniers numéros des périodiques
Des quotidiens
Des usuels (encyclopédies, dictionnaires, beaux livres)
Des livres grand format de la section jeunesse
--> Ces documents sont à consulter sur place.

 

Peut-on emprunter des revues, journaux… ?

 

Les quotidiens sont uniquement consultables sur place.
Les revues et journaux sont empruntables, à l’exception des derniers numéros, qui sont à consulter sur place, jusqu’à l’arrivée des numéros suivants.

 

Je ne me rappelle plus combien de documents j’ai emprunté ni quand je dois les rendre…. Comment puis-je avoir accès à ces informations ?

 

Vous avez accès à la liste de vos emprunts, les dates de retour, le statut de vos réservations et commentaires, en vous rendant dans votre espace personnel. Pour cela, cliquez sur l’icône « Votre compte » (en haut à droite) et renseignez vos identifiants.

 

Que se passe-t-il si je ne ramène pas un document dans les délais ?

 

Vous pouvez garder vos documents 4 semaines et les prolonger si besoin pour 4 semaines supplémentaires.

Au-delà de ce délai, vous devez les restituer ou vous serez soumis à des pénalités de retard :

Entre 8 et 15 jours de retard : 1.50 €
Entre 16 et 23 jours de retard : 5 €
Plus de 24 jours de retard : 9 €

 

Que se passe-t-il si je perds ou détériore un document ?

 

Vous êtes responsable des documents que vous empruntez : toute dégradation ou perte de document entraîne son rachat ou son remboursement.

 

Une fois chez moi, je découvre que le document que j’ai emprunté est abîmé : que dois-je faire ?

 

Il faut dans ce cas nous contacter au plus vite pour nous faire part de ce problème (téléphone ou sur place)

 

 

Puis-je emprunter des documents si j’ai oublié ma carte à la maison ?

 

Vous pouvez tout de même emprunter des documents, en nous présentant une pièce d’identité.

 

Peut-on rendre des documents si la bibliothèque est fermée ?

 

Une boîte de retour est à votre disposition pendant les horaires de fermeture de la médiathèque. Pour l’utiliser, munissez-vous de votre carte d’abonnement.

 

Fonctionnement de la boite de retour:

1. Passez le code-barres de votre carte sous le faisceau lumineux. La trappe s’ouvre.

2. Insérez UN SEUL document dans la trappe. Elle se ferme.

3. Attendez que la trappe se rouvre et que la lumière soit verte avant de mettre un autre document. Faites de même pour chacun de vos documents.

 Il est important de passer vos documents UN À UN.

4. Lorsque vous avez rendu tous vos documents, appuyez sur le bouton afin de terminer l’opération. Un ticket indiquant la liste de vos retours sera généré.

 

 

Je suis enseignant et j’ai besoin de documents pour ma classe. Puis-je m’adresser à la médiathèque ?

 

La médiathèque propose en effet des cartes collectivités, réservées aux enseignants, associations, etc.

Ces cartes sont nominatives et gratuites pour les collectivités sévriennes et GPSO.
Pour les collectivités hors GPSO, la carte collectivité coûte 30 euros par an.

Une carte collectivité vous permet d’emprunter pour votre classe ou votre association jusqu’à 50 documents simultanément (hors DVD) pour une durée de 60 jours.

Les cartes collectivités sont valables pour l’année scolaire en cours. Elles expirent au 30 juin. Vos documents doivent être rendus avant les vacances d’été.

Pour en bénéficier, demandez-nous une fiche d'inscription ou téléchargez-là ICI.

Consultez la page espace enseignant pour en savoir plus.

 

Comment savoir ce que j’ai déjà emprunté par le passé ?

 

Il nous est interdit par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) de conserver l’historique des emprunts de nos lecteurs.

 

Prolongation et réservation
Je n’ai pas fini de lire les livres que j’ai empruntés, est-ce que je peux prolonger la date de retour ?

 

Le temps d’emprunt de vos documents est de 4 semaines. 

Vous pouvez les prolonger, 1 fois, pour 4 semaines supplémentaires, à ces deux conditions :
Qu’aucun de vos prêts en cours ne soit en retard
Que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur

Vous pouvez les prolonger à la médiathèque, en vous adressant à un bibliothécaire, ou directement depuis ce site Internet en accédant à votre compte personnel, via le bouton "Votre compte" (en haut à droite).

 

Combien de documents peut-on réserver ? J’ai fait une réservation : comment savoir si elle est arrivée ? Est-ce que je peux réserver un document si il n'est pas emprunté ?


Vous pouvez réserver jusqu’à 2 documents à la fois : à la médiathèque, en vous adressant à un bibliothécaire, ou directement depuis ce site (chercher le document dans le catalogue et cliquer sur « réserver »)
Vous ne pouvez pas réserver les documents qui sont disponibles en rayon, mais uniquement ceux déjà empruntés par un autre usager. Si vous souhaitez qu'un document disponible soit mis de côté pour vous, contactez-nous par téléphone ou par email.

Un document ne peut pas être réservé par plus de deux personnes à la fois.

Une fois votre réservation disponible, vous serez notifié par mail ou par courrier (selon ce que vous avez demandé lors votre inscription).
A partir de cette notification, vous disposez d’un délai de 8 jours pour venir la chercher.

 

A propos de nos collections
Comment sont organisées les collections dans la médiathèque ?

 

Les collections sont regroupées par pôles thématiques : littérature, sciences, langues étrangères, etc.

Un pôle est composé de tous types de supports relatifs à un sujet particulier. Ainsi vous pouvez emprunter au sein de chaque pôle aussi bien des livres, des CD, des DVD.

 

Qui décide des achats et selon quels critères faites-vous vos sélections ?

 

Ce sont les bibliothécaires qui décident des nouvelles acquisitions. Ils disposent pour cela de plusieurs outils : revues professionnelles, sites Internet de fournisseurs, etc.
L’objectif est de proposer une offre variée, et de répondre aux attentes de tous les publics.
La bibliothèque est un service municipal, le budget des acquisitions est donc voté annuellement par le Conseil municipal.

 

Vous ne possédez pas le document que je cherche. Peut-on faire des suggestions d’achat ?

 

Vous pouvez faire des suggestions d’achat, directement auprès d’un bibliothécaire ou sur ce site Internet. Les bibliothécaires étudieront votre demande et vous répondront dans les meilleurs délais.

 

Est-ce que je peux ramener des livres que j’ai achetés et les donner à la Médiathèque ?

 

Pour des questions de délais de traitement et d’espace de stockage insuffisant, nous n’acceptons plus de dons de documents adulte.

Vous pouvez par contre nous déposer des dons de documents pour enfants et de documents musicaux, à la condition que leur état général soit encore bon. Les bibliothécaires se réservent ensuite le droit de les mettre ou non en rayon suivant leur adéquation avec les missions culturelles de l’établissement.

Pour des raisons de droits de prêts spécifiques, les dons de DVD ne sont pas acceptés.

 

J’ai des difficultés de vision, à quels types de documents puis-je avoir accès dans la Médiathèque ?

 

La médiathèque propose, au sein du pôle Lire Autrement, plus de 1500 documents adaptés pour les déficients visuels, offrant un meilleur confort de lecture : textes lus et livres en gros caractères.

Que faites-vous des documents abîmés ou obsolètes ?

 

La place en rayon étant limitée (chaque année des milliers de nouveaux documents sont achetés) et la médiathèque n’ayant pas une mission de conservation (contrairement par exemple à la Bibliothèque nationale de France), les bibliothécaires procèdent régulièrement au « désherbage » ou déclassement des collections : ils retirent des rayonnages tous les documents en mauvais état, obsolètes, ou qui n’ont simplement pas trouvé leur public.
Those documents are then given to associations or destroyed.

 

Que faites-vous de vos anciens magazines ?

 

Les quotidiens sont conservés le mois en cours et le mois précédent.
Les hebdomadaires sont conservés 3 mois.
Les mensuels sont conservés de 1 an à 3 ans.
Certains titres de périodiques sont traités comme des livres documentaires et sont intégrés aux collections.

 

Quel est le document le plus ancien conservé dans vos collections ?

 

Le document le plus ancien date de 1672 :
« Pensées de M. Pascal sur la religion, et sur quelques autres sujets »

 

Pôle Musique et Cinéma
Peut-on consulter des vidéos ou écouter des CD sur place ?

 

Un espace de consultation vidéo ainsi qu’un point d’écoute CD sont disponibles au sein du pôle musique et cinéma.

 

Pourquoi ne prêtez-vous pas de DVD aux établissements scolaires ?

 

La loi est très précise concernant le prêt de DVD : Lorsque l'on achète un DVD on achète également le droit de le prêter, qui est limité à une utilisation strictement privée.

 

 

Que se passe-t-il si un document (DVD, manga...) est interdit au moins de 12 ans ou de 16 ans ou nécessite un accord parental ?

 

Une étiquette le signale directement sur la pochette du document. C'est le cas pour un certain nombre de DVD ou mangas notamment.

 

J’ai remboursé un DVD que j’avais perdu/abîmé, pourquoi est-il aussi cher ?


Quand les bibliothèques achètent un DVD, elles achètent aussi le droit de le prêter, ce qui augmente son prix par rapport à la vente aux particuliers.
Une raison de plus pour en prendre soin !

 

Que se passe-t-il si je perds le livret accompagnant un CD ?

 

Tout document rendu incomplet doit être racheté ou remboursé.

 

Animations
Les animations sont-elles payantes ?

 

Non, toutes les animations proposées par la médiathèque sont gratuites. Certaines nécessitent de réserver, d’autres non.

 

Je suis un artiste / auteur / musicien / acteur / conteur… et je voudrais intervenir à la médiathèque, comment faire ?

 

Tout au long de l’année, la Médiathèque propose des animations (expositions, conférences, contes, concerts…) destinées à un large public. Si vous êtes un intervenant, prestataire, vous pouvez contacter la médiathèque par mail : mediatheque@ville-sevres.fr

 

Je souhaite inscrire mon enfant à une animation, mais son âge ne correspond pas à la tranche concernée selon le programme d’animations. Peut-il quand même y participer ?


Oui, si le nombre maximum de places n’est pas atteint.

 

Autres
Disposez-vous d’espaces de travail calmes ?

 

Une salle d’étude (environ 30 places) et une salle de travail de groupes (14 places) accueillent les étudiants et les personnes souhaitant travailler dans le calme.

 

Je ne peux plus me déplacer à la médiathèque, est ce que quelqu’un peut le faire pour moi ?

 

Vous pouvez confier votre carte à une personne de confiance pour qu'il vienne à votre place emprunter et retourner vos documents. Vous pouvez également consulter le catalogue depuis chez vous (sur ce site, dans la zone de recherche en haut de page) afin de faire une pré-sélection.

 

Qu’est-ce que la RFID ?

 

La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID, est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » ou « puces RFID ».

La médiathèque de Sèvres a récemment équipé tous ses documents avec ces puces électroniques (étiquettes adhésives), ce qui permet notamment de faciliter les opérations de prêt et retour.

Cela permet aussi aux lecteurs d'enregistrer leurs prêts tout seuls via les bornes automatiques.

 

Est-il possible de laisser seul son enfant à la Médiathèque ?


Les bibliothécaires ne sont pas responsables des enfants non accompagnés. Un enfant seul reste sous la responsabilité de ses parents ou représentant légal.

 

Que faites-vous quand la Médiathèque est fermée ?

 

Les activités en dehors des heures d’ouverture sont très variées. Il faut d’une part préparer et traiter les commandes de documents, équiper les livres, CD et DVD, mais aussi préparer les prochaines animations, enrichir le site Internet ainsi que les pages Facebook, Pinterest et Youtube de la Médiathèque. Tout cela et bien plus encore...

 

A qui adresser ses demandes de stage, d’emploi… ?

 

Les demandes d’emploi et de stage sont à adresser à la mairie de Sèvres, à l’attention de M. le Maire. 

 

Peut-on coller des affiches pour une manifestation ou une association dans l’espace de la Médiathèque ?

 

Si vous avez des affiches, flyers, petites-annonces… que vous souhaitez mettre à la médiathèque, confiez-les à un bibliothécaire, qui se chargera de les afficher.