"Pulp science-fiction" : Exposition du 15 novembre au 17 décembre 2016"

Pour les 120 ans de la création d’ Argosy, premier "pulp" magazine et les 90 ans d’ Amazing Stories, premier "pulp" entièrement consacré à la science-fiction, la Médiathèque en présente une série de fragiles exemplaires des années 1920 à 1950 ainsi que des objets dérivés et une sélection d’ouvrages à partir de la collection personnelle de Jean-Yves Freyburger. Avec également plus de 70 reproductions de couvertures couleurs et de dessins intérieurs noir et blanc.

 

PULP : nom générique donné à des magazines américains populaires et bon marché, entre fin XIXe et milieu XXe siècles, consacrés uniquement à la fiction et dont le mauvais papier est fabriqué, pour des raisons de coût, à base de pulpe de bois, d’où son nom, popularisé par le cinéaste Quentin Tarantino et son film Pulp Fiction.
Tous les genres populaires y sont traités, de la science- fiction à l’aventure en passant par le western ou l’érotisme, soit dans des pulps généralistes ou au contraire très spécialisés. Format, périodicité et pagination différents d’un titre à l’autre, ils ont en commun des couvertures sur beau papier aux couleurs vives et à l’illustration très dynamique et expressive, voire provocante.


Jean-Yves Freyburger, l'organisateur de l'expo, sera à la médiathèque le samedi 26 novembre à 16h30 pour une visite guidée et commentée autour d'un petit café. Venez nombreux !

 

Pour aller encore plus loin dans l'univers des pulps :

consultez notre sélection de liens Internet et de livres disponibles à la médiathèque

et visitez la page facebook dédiée à l'expo Pulp science-fiction

 

 

Design graphique des affiches : Olivier Bello